Peter Falk l’acteur de Columbo mort a 83 ans

C’est le vendredi 24 qu’un membre de la famille de a annoncé la mort jeudi 23 juin 2011 de celui-ci sur les ondes d’une radio californienne.

Peter Falk est principalement connu du grand public pour son role de Columbo le policier old scool qui porte un imperméable miteux dans le téléfilm Inculpé de meurtre en 1968. Vu le succès la chaine NBC veut en faire une série TV régulière comme c’est souvent le cas au USA. L’ avant tout homme de cinema ne souhaite pas devoir filmé non stop il trouve un accord pour 6 épisodes par an. La série commence donc en 1971 et malgré les réticence des décisionnaire du network qui ne comprenne pas le succès de cet ovni télévisuel. Colombo c’est 35 ans de la vie d’un et surtout 18 saisons jusqu’à la dernière en 2003.

Colombo verra d’associé des grands noms de la réalisation ainsi que de grands acteurs connus et reconnus par le public et les professionnels car les codes narratifs de la série donne la par belle aux joutes verbales et psychologiques entre les deux protagonistes de l’histoire (l’assassin et le policier). Parmi les stars qui ont participé a cette aventure qui avait pour héros central Peter Falk nous pouvons parler de Janet Leigh, Ray Milland, Donald Pleasence, Faye Dunaway, Martin Sheen, Rod Steiger, Robert Vaughn, Robert Conrad, Ross Martin, Martin Landau, Léonard Nimoy, Patrick Mc Nee, Johnny Cash, Patrick Mc Goohan et des réalisateurs comme John Cassavetes ou Steven Spielberg entre autre.

Mais la carrière de Peter Falk ne se résume pas a un role il faut un acteur nominé deux fois aux Oscar pour un second rôle en 1961 et 1962. L’acteur a pendant sa carrière participé a plus d’une soixantaine de films. Pour revenir aux origines c’est en 1958 qu’il apparaît pour la première fois au cinéma dans La forêt interdite de Nicholas Ray. On le retrouvera après dans The Bloody Brood, Pretty Boy Flyod, société anonyme de Stuart Rosenberg puis Milliardaire d’un jour de Frank Capra, Un monde, fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer, La grande course autour du monde de Blake Edwards, La bataille de Anzio d’Edward Dmytryk, Un château en enfer de Sydney Pollack, Deux filles au tapis de Robert Aldrich, Les ailes du désir de Wim Wenders, Princess Bride de Rob Reiner..

Peter Falk après analyse eu sans aucun doute une filmographie éclectique surement du sans doute a son ami John Cassavetes avec qui il tourne une dans des films devenus des grands classiques : Les intouchables (1969), Husbands (1970), Une femme sous influence (1974), Opening Night (1977) et Big Trouble (1986)..

D’un point de vu personnel Peter Falk de son vrai nom Peter Michael Falk etait né le 16 septembre 1927 a New York dans une famille juive immigré d’Europe de l’Est. A 3 ans il a perdu un oeil lors d’une maladie, c’est pour cela qui porte depuis toujours un oeil de verre. Marié une premiere fois pendant 16 ans c’est avec sa seconde épouse Shera Danese avec qui il se maria en 1977 qu’il finira sa vie et avec qui il adoptera 2 filles.

Peter Falk mettra un terme a sa carrière en 2003 en tournant son dernier épisode de Columbo, suite a cela le fait de ne plus travailler le rend dépressif se qui permet au médecin de détecter une maladie d’Alzheimer chez l’acteur. La maladie ne le quittera plus et son etat mental ira e se détériorant jusqu’à son décès le 23 juin 2011 a Los Angeles.

News : ,